Certains moments sont plus appropriés que d’autres pour méditer. Prendre le temps de la pause réflexive nécessite en effet d’avoir du temps. Quel moment serait le plus propice pour la méditation ? Au lever du jour ? À la pause ou en fin de journée ? Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir afin que vous reteniez le meilleur moment pour vous adonner à cette technique qui réveille en vous tout ce dont vous avez besoin pour avoir calme, paix et contrôle dans chaque domaine de votre vie.
En quoi consiste la méditation ?
Méditer signifie de prendre du temps pour soi, du temps pour ne rien faire. Enfin ne rien faire dans le sens ou ce temps est exclusivement réservé pour soi, se concentrer sur soi, s’occuper de soi-même, de son corps, de son état d’esprit et de son environnement. La méditation relève donc d’une envie purement personnelle. Y voir une contrainte serait donc malvenu. Il faut juste intégrer que méditer régulièrement est conseillé. Cela implique de le faire au moins dix minutes, si possible tous les jours afin de créer une habitude, sentir les bénéfices et s’améliorer au quotidien. Il ne faut donc pas forcément retenir de moment précis pour méditer car méditer n’est évidemment pas une contrainte.
Les avantages de la méditation le matin
Méditer le matin, quand on débute la journée, peut s’avérer très pratique. En effet le matin est un moment calme ou les autres occupants de la maisonnée sont souvent en train de dormir encore. Quand on découvre la méditation, le faire le matin pourrait être une bonne chose le temps que le corps s’habitue à cette nouvelle pratique. C’est une bonne façon de commencer la journée par les bienfaits de la méditation à l’organisme. Aussi faire la méditation le matin pourrait être un palliatif au report à plus tard du fait des contraintes de la journée pour finir par une incapacité de la faire.
Les avantages de la méditation au travail
Alors même qu’il est plus approprié de commencer la journée par une séance de méditation, vous pouvez toujours méditer à d’autres moments de la journée. Cela peut ainsi se révéler très utile pour méditer au travail. Méditer au travail est l’idéal pour faire une pause qui aura forcément un impact positif sur votre travail et sur vous. Aussi n’êtes-vous pas contrait de faire de la méditation uniquement pour baisser le stress de la journée ou la pression du travail. Cela peut juste vous permettre de faire le point sur votre état d’esprit. Lorsque vous vous sentez bien, méditer en sus vous permet d’augmenter votre capital bien-être, même si vous êtes au bureau.
Les avantages de la méditation le soir
Si vous gardez encore de l’énergie après votre journée de travail, la méditation est très conseillée. C’est une belle façon de faire le point sur votre journée ainsi que sur vos ressentis. Méditer avant d’aller au lit a aussi un effet bonifiant et réparateur sur le sommeil et sa qualité. Comme les matins, les soirées sont des moments de grand calme, ou les bruits ambiants sont tamisés que dans la journée. L’essentiel est donc pour vous, de trouver le moment qui vous convient, afin que la méditation ne soit nullement une contrainte, mais un plaisir et un besoin. Il est toujours plus indiqué de faire ce que l’on veut, quand on le veut.
Quelle position adopter pour méditer ?
Qu’on se mette sur un coussin ou une chaise, la position assise est la plus commune pour méditer. C’est aussi la position la plus facile à adopter quand on est hors de son habitacle. Au travail par exemple, il vous sera plus difficile de vous allonger sous un bureau afin de vous aérer l’esprit avant d’enchaîner avec une réunion importante. La bonne position assise consiste à avoir les pieds ancrés sur le sol ou en tailleur. Il faut aussi éviter de croiser les bras et de garder la tête relevée. Tout ceci afin de ne pas gêner vos mouvements de respiration.
Quant à la position allongée, elle permet le relâchement naturel des tensions. Vous courez aussi le risque de vous endormir, et ce n’est pas grave. C’est une position plus appropriée chez soi.