Est dit de quelqu’un qu’il est un magnétiseur lorsque la personne a les aptitudes pour transférer son énergie grâce à ses mains vers le corps de son patient afin de soulager chez ce dernier, tous types de maux physiques ou psychiques. Il est vrai qu’une certaine sensibilité au magnétisme est requise afin d’en devenir un pratiquant. Néanmoins, suivre une formation peut tout aussi permettre d’accroître sa technique et de professionnaliser sa pratique du magnétisme.
En quoi consiste le travail du magnétiseur ?
Un magnétiseur est une personne dont le travail regroupe des pratiques ancestrales, autrefois connu sous les noms de guérisseurs ou encore de rebouteux. Faire du magnétisme, c’est donc faire des soins énergétiques. Le magnétiseur utilise sa propre énergie vitale afin de la transférer vers le patient qui vient à lui pour chercher mieux-être et guérison.
De nombreux domaines de troubles de la santé. On peut citer entre autres des problèmes dermatologiques, douleurs articulaires, brûlures causées par un accident ou un traitement tel que la chimiothérapie ou encore des désordres psychiques. Pour entamer son traitement, le magnétiseur commence au cours d’une séance, à installer son patient dans une position confortable couché ou assis. Il prend le temps d’échanger avec lui afin de cibler les maux dont il souhaite guérir. Afin de confirmer le diagnostic de sa thérapie, il peut utiliser des outils comme une pendule.
La séance de magnétisme aura vraiment commencé lorsqu’il entame le processus de transfert d’énergie vers le corps physique du malade, dans le but de rééquilibrer et de corriger les désordres qui le font souffrir. Dans ce processus, le magnétiseur pose ses mains à une certaine distance des zones du physique du patient, sur lesquelles il souhaite agir.
De quelles aptitudes a-t-on besoin pour être magnétiseur ?
Au-delà de la capacité à maîtriser le magnétisme, un bon magnétiseur doit avant tout, avoir des qualités humaines. Être magnétiseur est avant tout une vocation. C’est donc un métier qui nécessite d’être tourné vers l’autre et de fondamentalement souhaiter le soulager de ses douleurs. Pour travailler, le magnétiseur doit savoir faire montre d’une grande empathie. Il se doit d’être très patient et à l’écoute de l’autre. Ce sont là des qualités fondamentales vu le contexte où ce thérapeute fait face à la maladie et à la douleur tout le temps.
Pour ce qui est du caractère commercial, pour fidéliser sa clientèle et mieux se faire connaître, le magnétiseur doit aussi avoir un bon relationnel. Il doit aussi faire montre d’une grande capacité de maîtrise des techniques basiques de communication, comme les affichettes, les réseaux sociaux ou site internet. Le bon magnétiseur est aussi celui qui est ouvert à ses propres douleurs, fatigues physiques et émotions. Pour soigner autrui comme il se doit, il faut d’abord soi-même être bien dans son esprit et son corps. Le magnétiseur se doit aussi d’être quelqu’un de humble, puisque le magnétisme, ce n’est non plus de la magie, et à ce titre, n’est pas toujours susceptible de répondre à tous les maux.
Quels diplômes pour devenir magnétiseur ?
Devenir magnétiseur est très souvent le résultat d’un long cheminement. Les professionnels qui exercent dans ce domaine ont souvent identifié une sensibilité au magnétisme, désignée parfois comme un don. Ce don s’est révélé au cours de leur enfance ou bien plus tard au cours de la vie active. Il est aussi possible que certains praticiens aient découverts le magnétisme avec un membre de leur famille qui le pratiquait et qui donc leur a transmis d’une génération à une autre. Tout ceci pour dire que rentrer dans une fonction de magnétiseur ne nécessite pas un cursus d’études classique, comme c’est le cas pour d’autres métiers.
Il arrive souvent que le futur praticien démarre en soulageant son entourage, des amis, les membres de sa famille avant de s’ouvrir à plus de personnes. En ayant développé par lui-même ses aptitudes et techniques, il peut exercer le métier en complet autodidacte. Aussi peut-il suivre une formation informelle auprès d’un magnétiseur dont la pratique est plus ancienne et la compétence reconnue.
Qu’en est-il des formations continues ?
Des instituts et centres de formation au magnétisme existent. Vous pouvez suivre ces cursus afin de vous préparer à en faire un métier. Avec ces cours, vous pourrez acquérir plus aisément votre propre technique ainsi que le bon discours à votre relation clientèle. Des formations existent aussi bien en présentiel qu’en ligne.